SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
26/03/2018

Un congrès international dédié au chenin en 2019 dans le Val de Loire.


Dans la poursuite des premières journées internationales du chenin de juillet 2003, suivies en août 2015 d’une journée d’étude, un congrès international sera consacré en juillet 2019 à ce cépage emblématique du Val de Loire.



Un congrès international dédié au chenin en 2019 dans le Val de Loire.
En collaboration avec les appellations du Val de Loire vinifiées à partir de chenin et l’Académie du chenin, réseau mondial associatif de passionnés de ce cépage regroupant des producteurs, des chercheurs, des journalistes et des personnalités au-delà du monde professionnel viticole, InterLoire organisera les 1er, 2 et 3 juillet 2019, un congrès international, entièrement consacré au cépage chenin.

« Le Val de Loire, berceau du chenin, est le plus à même d’organiser un événement international pour explorer toutes les facettes de ce cépage emblématique » s’enthousiasme Jean-Martin Dutour, Président d’InterLoire. « Ce sera une occasion exceptionnelle de mettre en valeur les vins du Val de Loire ».

L’ambition première est de proposer un programme scientifique et technique de haut niveau, avec des intervenants venant de France, d’Afrique du Sud, et des Etats-Unis, autres territoires de chenin... tous faisant référence dans leur domaine.

Un événement résolument ancré sur son territoire avec des dégustations pour découvrir la palette des expressions du chenin et des visites au cœur du vignoble.
Cet événement a vocation à s’installer dans le temps et à être organisé en Val de Loire tous les 4 ans.

À PROPOS D’INTERLOIRE :
L’Interprofession des vins du Val de Loire rassemble 3000 opérateurs (viticulteurs, négociants et coopératives) qui commercialisent en moyenne 2 millions d’hectolitres par an équivalent à 270 millions de bouteilles. Elle regroupe 50 appellations, dénominations et IGP réparties sur 43 000 hectares et 14 départements ligériens, de la Vendée au Puy-de-Dôme, représentant 80% des volumes du bassin ligérien.
InterLoire s’inscrit au cœur de la 3ème région de vins d’appellation de France avec pour missions le pilotage économique de la filière, la recherche et l’expérimentation, la défense et la promotion des vins du Val de Loire.

Cépage chenin ©DR
Cépage chenin ©DR


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13