SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
23/05/2016

l'Atelier des chefs à Vitiloire : un évènement de bons goûts


Cette année encore, l'Atelier des chefs Installé dans le Jardin de la Préfecture à Tours, proposera durant deux jours, des démonstrations et ateliers culinaires en « Live », pour le plaisir des yeux et des papilles . Une dizaine de chefs de Touraine participeront à cet atelier grandeur nature, qui, pour la 2e année consécutive sera animée par Virginie Charreau, nutritioniste-diététicienne à Tours, mais aussi gourmande et passionnée par le "bien-manger".



Viriginie Charreau, animatrice de l'atelier des chefs

Vitiloire 2015@A Yagoubi
Vitiloire 2015@A Yagoubi
Virginie Charreau, reprend pour la 2e année consécutive sa casquette d'animatrice de ces temps forts de Vitiloire. Elle ponctuera les prestations des chefs de conseils avisés et autres recommandations pour une alimentation plus saine et harmonieuse, et tout autant gourmande et savoureuse.

Qui est Virginie Charreau ? Relire l'interview sur ce site

Ré écoutez l'interview de Virginie Charreau sur RCF Touraine, par Dominique Morel dans Vins et Gastronomie, en mai 2015



Dix chefs de Touraine dont pour la première fois, Sébastien Brun, chef de cuisine du restaurant scolaire au collège Le Réflessoir à Bléré.

Sebastien Brun, Collège le Reflessoir,Bléré @DR
Sebastien Brun, Collège le Reflessoir,Bléré @DR
A l'occasion de sa première participation à l'Atelier des chefs, Sébastien Brun devra, comme ses collègues en restauration traditionnelle, réaliser une recette à partir d'un produit local : Porc Roi Rose, poissons de loire, agneau ou lapin de Touraine, chèvre, asperges, Safran...
Il a choisi deux réalisations, qu'il a déjà proposé au menu du collège à Bléré : les bonbons au chèvre de Touraine et miel et le Burger au cou de Dinde.

Sébastien Brun : « C'est Samuel Buchwalder, de l'ADT (Agence Départementale du Tourisme Loire Valley, NDLR) qui m'a proposé de participer à Vitiloire lors d'une émission sur TV Tours avec Virginie Charreau. J'ai bien sûr été séduit par l'idée. C'est l'occasion pour moi, une fois de plus, de démontrer qu'en restauration scolaire on n'est pas là que pour remplir des assiettes à la louche. On est capable aussi d'être dans la créativité, dans la finesse et surtout dans une démarche d'éducation au goût. Aujourd'hui l'impact de ma démarche au sein du restaurant Le Réflessoir commence à faire bouger les lignes auprès des élus, et certains de mes collègues commencent à emboiter le pas.Les parents des enfants sont de plus en plus enthousiastes sur la manière dont leurs enfants mangent au collège. Je le constate dans les discussions que je peux avoir avec eux, lors des rencontres à l'école."

Voir la vidéo réalisée à l'occasion de la présentation des chefs de l'atelier des chefs par Tours Cité Internationale de la Gastronomie.

A noter que les recettes des chefs sont des recettes facilement reproductibles à la maison, et seront mises à disposition sur le stand de l'Atelier des Chefs pour le grand public.

*L'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération


Les dix chefs participants à l'Atelier des chefs cette année

Samedi 28 mai
Hervé CHARDONNEAU CASSE CAILLOUX (Tours) 13h30-14h30
Marie PAULAY LA PETITE CUISINE (Tours) 14h30-15h30
David BEGUIN LA GALERIE B (Loches) 16h30-17h30
Christophe CANATI L’ORANGERIE (Château de Chenonceau) 17h30-18h30

Dimanche 29 mai
Guillaume DALLAY LE BISTRO N’HOME (Tours) 12h30-13h30
Frédéric DAGOREAU LE BISTRO DES BELLES CAVES (Tours) 13h30-14h30
Ludovic RAGOT LE CAFE DE LA PROMENADE (Bourgueil) 14h30-15h30
Yoann BOURDAIS LE XII (Luynes) 15h30-16h30
Olivier LOIZE LA MERE HAMARD (Semblançay) Dimanche 29 / 16h30-17h30

Les élèves en section Cuisine Restaurant du Lycée Albert Bayet réaliseront un accord met vin avec l'AOC Touraine Azay-le Rideau blanc le samedi a 12h30
Tours à Table proposera également un cours de cuisine le dimanche 29 mai DES 10h30 sous le même châpiteau

Pour la première fois, les jardins de la Préfecture ouvriront côté privé pour laisser place à un restaurant éphémère de 160 places assises, baptisé Le Gourmet. C'est le traiteur Chevalier (Tours) qui assurera le service.

Un Bar des Vieux Millésimes sera également proposé aux convives avec des découvertes de vins extraordinaires en perspectives

Plus d'infos sur
www.vitiloire.tours.fr

*L'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13